BNP Paribas poursuivi par un ex-salarié pour discrimination liée à son homosexualité

Le Monde – 1er juillet 2016

« De quel sexe êtes-vous ? Etes-vous une femme ou un homme ? Pour le savoir, regardez en bas ! (…). Mais pas en bas de l’e-mail, andouille. » Humiliant, ce mail envoyé le 18 juin 2009 par son supérieur hiérarchique n’est pas le seul que Nicola Rombi a reçu. Mais il donne une idée du climat dans lequel a travaillé ce responsable d’affaires au sein du pôle banque de financement et d’investissement chez BNP Paribas.

Homosexuel, M. Rombi a quitté la banque lors d’un plan de départ volontaire mis en place en 2012, ne supportant plus cette ambiance dégradante, s’estimant discriminé sur le plan salarial et poussé vers la sortie. Il a ensuite poursuivi BNP Paribas, réclamant la reconnaissance d’une discrimination et d’un harcèlement moral en raison de son orientation sexuelle. Selon lui, la rupture de son contrat de travail doit être déclarée nulle et faire l’objet d’une réparation. Débouté en première instance, il a fait appel. Ce jeudi 30 juin, la Cour d’appel de Paris a examiné sa demande.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/01/bnp-paribas-poursuivi-par-un-ex-salarie-pour-discrimination-liee-a-son-homosexualite_4962225_3234.html#aTzkKSS5CCSyxCuD.99