17 mai : Le drapeau arc-en-ciel flotte chez Numericable-SFR

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le drapeau arc-en-ciel flotte chez Numericable-SFR pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie !

Pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT : International Day Against Homophobia and Transphobia), pour la 6e année consécutive depuis sa création en 2009, HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) du Groupe Numericable-SFR et de leurs ami-e-s, va mener dans l’entreprise, une campagne de sensibilisation contre l’homophobie et la transphobie au travail.

Cette année, la campagne a pour thème « Et si lundi matin vous aviez peur de raconter votre week-end à vos collègues ? » avec la distribution de 3000 flyers pédagogiques et revendicatifs accompagnés d’autocollants « Je soutiens la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie ».

En 2015, l’association a fait évoluer ses statuts pour devenir l’association des LGBT du Groupe Numericable-SFR et de leurs ami-e-s, et élargir son champ d’action aux sociétés Numericable, Completel, Virgin Mobile et Telindus. Elle sera présente le 18 mai 2015 au siège de Numericable-SFR au Campus de Saint-Denis et sur le site de Rive Défense à Nanterre, les deux principaux sites du groupe, et pourra ainsi adresser son message et interagir avec plus de 5000 salarié-e-s en Ile-de-France.

Dans l’entreprise, l’action d’HomoSFèRe connait chaque année un retentissement particulier et a notamment été saluée par la visite, il y a deux ans, le 17 mai 2013 sur le stand d’HomoSFèRe chez SFR, de Madame Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, et en charge du programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. L’association venait d’obtenir une avancée importante avec la mise en place chez SFR en septembre 2012 du congé parentalité de 11 jours pour les salarié-e-s en couple avec une personne de même sexe en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant.

Sensible à l’engagement constant d’HomoSFèRe, tant sur le terrain des avancées collectives que pour l’accompagnement des personnes LGBT, la direction du Groupe Numericable-SFR s’en fait le relais pour appeler les salarié-e-s à célébrer cette journée. Elle publie en page d’accueil du portail des intranets des sociétés du Groupe, la communication d’HomoSFèRe tandis qu’elle diffuse pendant plus d’une semaine sur les 80 écrans de communication interne du Campus, une animation sur fond de Rainbow flag avec le logo de l’association, indiquant les détails de l’événement.

Il s’agit avant tout pour les membres de l’association d’aller au-devant de leurs collègues et de dialoguer sur les questions de visibilité LGBT au travail, sur les discriminations souvent méconnues ou minimisées et la lutte contre les LGBT-phobies, qu’elles résultent de l’employeur et/ou de l’environnement de travail. Prétexte à l’interaction et à la réflexion, un « photo call » sera proposé aux salarié-e-s pour faire immortaliser ce moment par une photographe professionnelle et militante, en brandissant des bulles LGBT-friendly de leur choix, signe de leur affirmation et de leur engagement solidaires, portrait qu’ils /elles pourront conserver en souvenir.

Toutefois, dans le contexte particulier que connait actuellement l’entreprise, HomoSFèRe veillera à ce que les salarié-e-s perçu-e-s comme différent-e-s ou se conformant un peu moins aux injonctions et aux normes de la majorité ne constituent pas des cibles privilégiées et particulièrement vulnérables à l’heure des sacrifices et des concessions.

Contact presse : Sylvie Fondacci – présidente d’HomoSFèRe – 06 03 12 45 17 – contact@homosfere.org