Paris-La Défense, le 30 novembre 2011
COMMUNIQUE DE PRESSE
Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA : HomoSFèRe, porte-parole de SFR ?
Pour la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, en partenariat avec l’association Sida Info Service et la Médecine du Travail, HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, des Gays, des Bi et des Trans du Groupe SFR, propose pour la deuxième année, dans l’entreprise, une campagne d’information, de sensibilisation et de prévention.
L’action se déroule sur 8 sites en Ile-de-France (dont le siège à La Défense) et en régions (Nantes et Marseille) entre le 24 novembre et le 1er décembre 2011 et s’adresse ainsi à plus de 10.000 collaborateurs. Les fonds récoltés sont intégralement reversés à Sida Info Service et Sidaction.
HomoSFèRe porte ainsi un message de prévention et de solidarité et aussi un message militant contre les discriminations que peuvent rencontrer dans le monde du travail les personnes vivant avec le VIH.
Cette année, en plus d’une communication dans l’Intranet du Groupe, signée par l’association, HomoSFèRe a obtenu de faire passer son message sur les écrans de SFR TV dans les sites les plus importants, dont le siège. C’est une nouvelle avancée pour l’association.
La Direction des Ressources Humaines a saisi l’occasion de transmettre un message dans la communication d’HomoSFèRe sur ses propres actions du 1er décembre. Elle a choisi de faire savoir qu’ « un collaborateur séropositif peut demander à être reconnu travailleur handicapé, ce qui lui permet de bénéficier des dispositifs de l’Accord Handicap (aménagement du poste de travail, du temps de travail…) ».
HomoSFèRe a l’impression d’être, d’une certaine manière, le porte-parole de SFR alors que l’entreprise hésite encore, semble-t-il, à aborder ouvertement le sujet tabou du VIH.
HomoSFèRe attend aussi de l’entreprise qu’elle marque son engagement en prenant officiellement la parole sur ces sujets.
HomoSFèRe tient à remercier SFR, et plus particulièrement la Direction de la Citoyenneté, pour les moyens qui lui sont donnés de communiquer en interne et pour la collaboration qui permet d’avancer ensemble sur ces sujets.