diversite-9191cDiversité dans les ministères économique et financier : un label mais toujours pas l’égalité réelle…

 

Les ministères économiques et financiers viennent d’obtenir le label Diversité délivré par l’AFNOR.

Obtention du Label Diversité

 

Au quotidien, cela s’est traduit :

  • – sur Ulysse, par un lien sur le site « Diversité » d’Alizé et par un article le 3 décembre dernier à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées;
  • – par la pose d’autocollants « Diversité » sur les portes des différents sites du ministère;
  • – par le début des formations « Lutte contre les discriminations » à destination des agents et de l’encadrement de la DGFiP.

Comme le rappelle le communiqué de presse de COMIN-G [1], « des efforts importants restent à faire pour parvenir à créer les conditions d’une égalité réelle entre tous les fonctionnaires : les conditions de travail restent meilleures et la carrière plus facile pour un homme blanc hétérosexuel chrétien sans handicap ni affection de longue durée. »

Intégralité du Communiqué de Presse de Comin-G

 

Qu’est-ce qu’une discrimination ?

Sur le site de la HALDE, une discrimination est décrite comme « une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc. Elle peut être directe, si l’inégalité se fonde sur un critère prohibé, ou indirecte, lorsqu’une règle, une pratique ou un critère apparemment neutre a un effet défavorable sur un groupe visé par un critère de discrimination. Elle peut également prendre la forme d’un harcèlement. »

 

Concrètement, cela peut notamment s’illustrer par :

  • – favoriser la carrière d’un homme par rapport à celle d’une femme;
  •  -privilégier un agent qui n’attend pas d’enfant ou n’est pas malade;
  • – avantager un agent valide plutôt qu’un agent souffrant de handicap, ayant une origine ethnique autre qu’européenne ou avec une orientation sexuelle autre qu’hétérosexuelle, n’ayant pas d’activité syndicale, ayant dépassé « la limite d’âge » pour une promotion…
  • – un harcèlement qui peut prendre la forme de réflexions ou de brimades répétées, pas toujours faciles à identifier, et pourtant bien réelles. Ce risque existe, et il a été plusieurs fois recensé dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

 

Restons vigilant : nous pouvons tous, au cours de notre carrière, souffrir de discrimination.

 

La section DG de l’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires s’est fortement impliquée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et pour la diversité dans notre administration. Que ce soit par l’interpellation de la DG lors de la journée mondiale des femmes, par la distribution de tracts lors de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, ou encore en invitant un représentant de la HALDE à son assemblée générale pour débattre des discriminations, notre Union s’engage pour faire reconnaître la diversité dans notre administration.

 

L’obtention du label Diversité va certainement dans le bon sens, mais pour autant, ce label ne nous empêchera pas de rester vigilant.

 

Un label c’est bien, mais l’égalité réelle c’est mieux !

 

Source snuisudtresor.fr