Paris-La Défense, le 10 novembre 2011
COMMUNIQUE DE PRESSE
Chez SFR aussi, le congé de « paternité » pour les femmes ?
HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans du Groupe SFR, se réjouit d’avoir pu porter, le 8 novembre 2011, l’une de ses revendications devant la Commission Egalité Professionnelle Homme/Femme chez SFR.
HomoSFèRe avait été sollicitée, lors de son action en interne pour le 17 mai 2011 (Journée mondiale contre l’homophobie), par une collaboratrice ayant un projet de bébé avec sa compagne. Celle-ci s’informait de ses droits sur le congé de paternité qui, au passage, serait mieux nommé «congé de parentalité».
D’autres entreprises accordent déjà ce congé à leurs collaboratrices lesbiennes, telles Eau de Paris, la société de distribution des eaux de la région parisienne. Depuis 2008, dans cette entreprise, le congé de paternité peut être pris par le conjoint dans les mêmes conditions, qu’il s’agisse d’hétéro ou d’homoparentalité.
La Direction SFR s’est montrée à l’écoute et a déclaré ne pas être défavorable à cette avancée. « Je prends le point », a indiqué le Directeur des Relations Sociales.
SFR, entreprise citoyenne et innovante, qui a reçu le Label Diversité en 2010, ne saurait laisser perdurer dans l’entreprise cette inégalité à l’égard de ses collaborateurs homoparentaux.