HomoSfère logo 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 17 mai 2012

Pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, HomoSFèRe, l’association des LGBT de SFR a mené les 15 et 16 mai 2012, en partenariat avec SOS homophobie, pour la troisième année consécutive, une action de sensibilisation auprès des collaborateurs de l’entreprise sur plusieurs sites : au siège à La Défense, à Nanterre, Paris 19e, Gentilly, Lille, Marseille et Nantes Saint-Herblain.

L’association a notamment distribué 5000 autocollants représentant le drapeau arc-en-ciel et portant la mention « je suis gay-friendly ! » afin que chacun puisse afficher sa solidarité contre l’homophobie dans son bureau. L’homophobie étant malheureusement toujours inventive, certains ont découpé l’autocollant pour ne garder que la partie « je suis gay… » et la coller sous les photos de collaborateurs apparaissant sur des affiches institutionnelles internes …

La preuve est faite, si c’était encore nécessaire, que certains se croient autorisés à adopter de telles attitudes en toute impunité sur leur lieu de travail. Cette homophobie est insidieuse et lâche, elle est anonyme et certaine de blesser …

HomoSFèRe condamne fermement ce type de comportements. Au moment où le travail est plus que jamais pointé comme un lieu d’homophobie, HomoSFèRe appelle encore l’entreprise à s’engager clairement contre l’homophobie par un discours exemplaire et à traiter  cette diversité sur le même plan que les autres. Même si l’action a été accueillie favorablement par des collaborateurs qui ont effectivement affiché les autocollants dans leurs bureaux, il est évident que beaucoup reste à faire pour changer les mentalités et éliminer les préjugés.

Par ailleurs, HomoSFèRe rappelle que l’égalité de traitement est une nécessité absolue dans l’entreprise et que le congé parentalité (par référence au congé légal dit de paternité) pour les salarié-e-s en couple avec une personne de même sexe, doit être mis en place.

Après l’accord de principe de la Direction de SFR en février 2012 et les négociations de l’accord égalité professionnelle Homme/Femme qui n’ont pas abouti, HomoSFèRe souhaite interpeler la Direction  pour qu’elle prenne les mesures nécessaires afin que ce congé entre en vigueur sans plus tarder.