Invitation 2 ans HomoSFèRe

 

HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans du Groupe SFR fête ses 2 ans et vous invite au Café du Trésor jeudi 27 octobre à partir de 19 h.

Association Loi 1901, HomoSFèRe a été créée en octobre 2009 à l’initiative de salariés du Groupe SFR.

 

Depuis deux ans, HomoSFèRe mène des actions de visibilité, lutte contre les tabous et les préjugés liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre en entreprise et pour que cesse l’insupportable autocensure des homosexuels au travail.

 

HomoSFèRe a permis que le sujet des LGBT soit enfin abordé chez SFR et que ceux-ci soient mentionnés dans une communication institutionnelle en interne chez SFR. Ainsi, les lesbiennes, les gays, les bi et le trans sont sortis des points de suspension de la communication sur la diversité chez SFR.

Marie, collaboratrice SFR : je suis en couple avec une femme, nous sommes pacsées et avons le projet d’avoir un enfant. Quand ma compagne accouchera, est-ce que j’aurai droit au congé de naissance comme n’importe quel autre couple ? Et le congé dit de paternité, j’y aurai droit ?

Patrick, collaborateur SFR : un soir, mon compagnon est venu me chercher à la sortie de mon travail et nous nous sommes embrassés. Des collègues nous ont vus. Depuis tous les jours, au bureau, j’entends des blagues sur les homos, à la pause-café, c’est insupportable ! Je veux quitter mon travail …

Camille, collaboratrice SFR : quand j’ai entamé ma transition, jour après jour, le regard des gens sur moi a changé, des rumeurs ont circulé, une gêne s’est installée dans le service. Un jour on a fait devant moi des commentaires sur le fait que je ne ressemblais plus beaucoup à ma photo sur l’Intranet … je me suis sentie très mal.

Vous êtes victime d’une discrimination sur votre lieu de travail ? HomoSFèRe a un rôle d’alerte et de remontée des discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre sur le lieu de travail. HomoSFèRe vous écoute et vous conseille, ne restez pas isolés.

Vous êtes témoin d’une discrimination à l’égard d’un-e collègue ? : Il en va de la responsabilité de tous de ne pas laisser des comportements et des propos blesser des collègues homos.

Contactez-nous ! contact@homosfere.org