logo_flasen.png

La Fédération Laïque des Associations Socio-Éducatives du Nord, condamnée en janvier par le conseil de prud’hommes de Lille pour avoir discriminé un salarié homosexuel en raison de son orientation sexuelle, a décidé de licencier son directeur, responsable des faits.

Les faits remontent à 2006. Lors d’un déjeuner avec des collègues, Julien, salarié de la Fédération laïque des associations socio-éducatives du Nord (FLASEN), fait part de son homosexualité. 

A compter de cette révélation, Julien va devoir affronter des rumeurs de pédophilie. 

Quelques jours plus tard, des responsables de l’association lui annoncent qu’ils veulent éviter tout problème « de moeurs » au sein d’un séjour de vacances. 
Sept mois plus tard, il est licencié pour « faute ». 

En janvier dernier, trois ans après avoir porté plainte, le Conseil des Prud’hommes de Lille condamne la FLASEN à verser à Julien 14.400 euros d’indemnités. 

Dans une délibération du 14 septembre 2009, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) avait estimé que « les rumeurs de pédophilie et les soupçons incessants » à l’égard du salarié avaient eu pour effet de porter atteinte à sa santé et à sa dignité. 

Le salarié s’était vu prescrire plusieurs arrêts de travail du fait d’un état dépressif. 

La Halde estimait que les faits de « harcèlement » subis par le salarié en raison de son orientation sexuelle permettaient de « présumer le fondement discriminatoire de son licenciement ». 

Epilogue de cette affaire de discrimination homophobe : hier, 15 mars, la présidente de la FLASEN annoncé que suite au jugement rendu, le Directeur de la FLASEN a été licencié. 

« Ces propos et actes homophobes, et plus généralement toutes les formes de pratiques discriminatoires, vont à l’encontre des idées humanistes et de tolérance qui fondent la nature et l’action de la FLASEN, comme celles de toutes les Fédérations de la Ligue de l’enseignement, explique Jeanne Becquet. La FLASEN, en lien étroit avec le Secrétariat National de la Ligue, a donc pris l’initiative, de mettre fin au contrat de travail de son Directeur ». 

Dans un communiqué, la FLASEN réaffirme « son engagement contre les exclusions et les discriminations ». 

Source : e-llico.com