COMMUNIQUE DE PRESSE
SFR REAFFIRME SON ENGAGEMENT
CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE
Pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Direction Exécutive des Ressources Humaines de SFR indique dans un communiqué interne à l’ensemble des salarié-e-s qu’elle réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des droits des personnes quelles que soient leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre et plus généralement en faveur de toutes les formes de diversités.
Elle indique également être vigilante à ce que chacun-e bénéficie des mêmes droits, du même accueil et de la même bienveillance, sans aucune distinction, qu’elle encourage fortement l’expression de la diversité dans l’entreprise, qu’elle veille à ce qu’il n’y ait aucune discrimination et que les comportements les plus élémentaires de tolérance et de respect de la différence soient observés.
Dans le cadre d’échanges constructifs et d’un dialogue constant avec la Direction de SFR initiés dès sa création en 2009, HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans de SFR (LGBT) et de leurs ami-e-s, se félicite de cet engagement contre l’homophobie et la transphobie au plus haut niveau de l’entreprise.
Il y a un an, pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, à l’occasion de son action de sensibilisation au siège de SFR, en présence du PDG, HomoSFèRe, avait reçu la visite de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, en charge du programme d’actions gouvernemental contre les discriminations et les violences commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
SFR avait démontré, à cette occasion, un esprit volontariste qui s’était traduit par une prise de parole du PDG dans une interview en vidéo et l’organisation d’une conférence au siège, sur le thème « La place des minorités invisibles dans la politique diversité : le cas de l’orientation sexuelle ». Toutefois, aucun dirigeant n’avait assisté à cette conférence et le PDG ayant quitté ses fonctions peu après la visite de la ministre, la vidéo n’a jamais bénéficié de la large diffusion à laquelle elle était initialement promise.
Un an plus tard, après l’affichage d’autocollants d’un mouvement anti-égalité dans un open-space au cours de l’été 2013, de menaces contre l’association ainsi que de propos de dénigrement contre l’entreprise par un salarié anonyme sur un site extrémiste en décembre 2013 appelant d’autres salariés à se regrouper, une distribution anonyme de tracts homophobes sur un site en région parisienne en janvier 2014, le climat reflète malheureusement la libération de la parole lesbophobe, gayphobe, biphobe et transphobe, comme partout en France depuis le débat sur la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.
La loi « mariage pour tous » a 1 an. Au-delà de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, il s’agit d’une loi contre les LGBT-phobies mais de nombreux droits manquent à l’appel. Et beaucoup reste à faire dans notre entreprise et ailleurs pour lutter contre les LGBT-phobies, pour une meilleure prise en compte des parcours des trans, pour que l’homoparentalité soit accueillie avec la même bienveillance que pour toutes les autres familles.
En même temps que la France connait enfin cette avancée historique que d’autres pays ont accomplie depuis plusieurs années, on assiste à une recrudescence sans précédent de la parole homophobe et celle-ci s’est invitée également dans le monde professionnel ce qui est inacceptable.
A chaque fois qu’elle a eu connaissance de tels agissements dans l’entreprise, HomoSFèRe a joué son rôle d’alerte auprès de la Direction.
La Direction Exécutive des Ressources Humaines avait d’ailleurs condamné très fermement ces comportements dans une communication diffusée sur l’Intranet Groupe, adressée à l’ensemble des salarié-e-s en février 2014. HomoSFèRe s’était déjà félicitée de cette parole exemplaire qui est la démonstration d’une réelle volonté de s’opposer à toute discrimination à l’encontre des LGBT.
Chaque année et pour la 5ème année consécutive, HomoSFèRe mène une campagne de sensibilisation adressée aux salarié-e-s pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie sur plusieurs sites SFR. L’entreprise a toujours donné à l’association des moyens de logistique et de communication pour agir et cette année, une information encore plus large a été diffusée sur les nombreux écrans du siège.
Vendredi 16 mai, 5000 flyers pédagogiques sur le thème « Et si lundi prochain vous aviez peur de raconter votre week-end à vos collègues ? » et 5000 autocollants « Je soutiens la lutte contre l’homophobie et la transphobie » vont être distribués aux salarié-e-s sur plusieurs sites en Ile-de-France et en régions.
Au nouveau siège du Campus SFR à Saint-Denis qui regroupe près de 3000 personnes, un stand commun SOS homophobie et HomoSFèRe accueillera les salarié-e-s du site de 8h30 à 14h00.
Contact presse : Sylvie Fondacci, présidente : 06 03 12 45 17 www.homosfere.org
HomoSFèRe est membre de l’Inter-LGBT