COMMUNIQUE DE PRESSE D’HOMOSFERE
APPEL A LA MANIFESTATION POUR L’EGALITE du 27 JANVIER 2013 – DENFERT – BASTILLE
MARIAGE – ADOPTION – FILIATION – PMA
Paris, le 26 janvier 2013
HomoSFèRe, l’association des lesbiennes, des gays, des bi et des trans (LGBT) du Groupe SFR appelle à manifester dimanche 27 janvier 2013 pour l’Egalité des droits, pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, pour l’adoption, pour la filiation et pour l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA).
En 2012, HomoSFèRe a obtenu une avancée majeure au sein du Groupe SFR avec le congé parentalité accordé aux collaborateurs et collaboratrices en couple avec une personne de même sexe à la naissance ou à l’adoption d’un enfant sur présentation d’un justificatif de vie commune. En accordant ce droit, SFR a agi en faveur de l’égalité de traitement, est allé plus loin que la loi et plus loin que d’autres entreprises l’ayant elles-mêmes accordé, être Pacsé n’étant pas une condition d’obtention de ce congé.
Ainsi, SFR a montré l’exemple à la société française en témoignant d’une vraie reconnaissance de l’homoparentalité au travail, en donnant à ses collaboratrices et collaborateurs homosexuel-le-s, le statut de parents à égalité avec leurs collègues hétérosexuel-le-s. Mais c’est à la loi de permettre cette égalité de traitement afin que, quelle que soit l’entreprise ou l’administration, tout le monde ait les mêmes droits.
Chez SFR comme ailleurs, les salarié-e-s homosexuel-le-s qui ont des enfants veulent être des parents à part entière, pouvoir afficher les photos de leurs enfants dans leur bureau, parler de leurs joies familiales, … Ils-elles veulent que leurs enfants soient traités à égalité avec les enfants de leurs collègues hétéros. Car au-delà de leur propre égalité, c’est aussi de l’égalité de leurs enfants dont il s’agit.
Les salarié-e-s en couple avec une personne de même sexe qui cachent qu’ils sont eux aussi des parents, cachent aussi leurs enfants. Ils sont des parents clandestins au travail avec des enfants clandestins et une vie de famille clandestine. Pour le faire savoir, ils doivent dire qu’ils sont homos ce qui n’est pas toujours possible. De plus, bien souvent, il leur sera jeté à la figure le sacro-saint lien biologique. Certains se taisent, d’autres s’inventent une vie d’hétéros.
Ces situations doivent cesser. Les 200.000 familles homoparentales en France sans statut juridique sont composées de salarié-e-s qui travaillent, cotisent, ont les mêmes devoirs que les autres et doivent donc avoir les mêmes droits pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Même travail, mêmes cotisations = mêmes droits !
HomoSFèRe
adhérents et sympathisants
lesbiennes, gays, bi, trans et hétéros solidaires
nous marcherons dimanche 27 janvier 2013 de Denfert à Bastille
pour l’Egalité des droits maintenant, au travail et partout dans la société
et contre les discriminations tout le temps !
—————————
Contacts presse :
HomoSFèRe
Sylvie Fondacci et Isabelle Morison
Présidente et porte-parole
Administratrice en charge des questions d’homoparentalité
06 03 12 45 17 – 06 03 38 99 97
www.homosfere.org