homosfere-logo
d’HomoSFèRe l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans du Groupe SFR

Saint-Denis, le 26 novembre 2013

Madame,

Tous les membres d’HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) du Groupe SFR et de leurs ami-e-s, ont été profondément choqué-e-s et outré-e-s par les propos racistes tenus récemment à votre égard.

Nous posons nos mots sur cette page en espérant laver une partie de vos maux.

Nous vous adressons cette lettre pour vous apporter tout notre soutien et affirmer toute notre confiance en votre réussite. Les réactions ont été nombreuses et le sont encore car les mots ont été d’une violence rare.

Leur reprise et leur amplification ont été déstabilisantes car elles ont fait surgir une rage et une haine profonde non dissimulées.

Vous avez été la première à démontrer l’importance du choix des mots pour convaincre et défendre notre cause, nos droits.

Vos mots, vous les avez donnés, vous les avez fait éclater pour les signifier et nous les avons aimés. Ils ont été d’une justesse redoutable : nous nous étions jamais autant senti citoyen-ne-s et républicain-e-s.  Ils ont bondi et ravi. Ils ont déchaîné des passions chez les uns comme chez les autres mais ils étaient essentiels.

Leurs mots ont été honteux. Ils les ont crachés comme un venin qu’il faut à tout prix éviter. Ils ont été blessants. Si votre blessure est ouverte, la nôtre l’est davantage car c’est un symbole qui a été taché. Ces mots-là, nous ne les aimons pas : ils détruisent alors que notre souhait à tous et toutes est la construction / la mobilisation et le respect des droits.

HomoSFèRe se bat au quotidien pour le respect des droits, l’égalité pour chacun et chacune d’entre nous. Nous sommes engagé-e-s et ne baisserons jamais les bras.

HomoSFèRe a gagné le congé parentalité chez SFR en 2012 et s’est fortement mobilisé-e pour le mariage pour tou-te-s en 2013.

D’autres combats sont déjà lancés ou vont l’être : nous souhaitons parvenir et aboutir à une France plus juste, plus forte avec la reconnaissance et le respect de toutes et tous.

C’est grâce à vous, votre volonté et votre engagement que la France progresse. Vous nous communiquez votre conviction et vos espoirs. Persistez, vous avez une belle France à vos côtés !
Sylvie Fondacci et Hélène Pietri
Présidente et Administratrice

HomoSFèRe
L’Association des LGBT du Groupe SFR