Rebonds.PNG

 

 

À la veille de la présentation du projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, Libération publie 2 tribunes, la première écrite par le sociologue Éric Fassin, la seconde, titrée Les lesbiennes ont été flouées, co-signée par «des militantes et des personnalités lesbiennes»: Cléo Albert, Alix Béranger, Alice Coffin, Laurence Dalboussiere, Karine Dubernet, Sylvie Fondacci-Monteiro, Martine Gross, Marie Labory, Nathalie Mestre, Océanerosemarie, Isabelle Morison, Victoria Raudys, Judith Silberfeld (de Yagg), Shirley Souagnon et Taina Tervonen.

 

«Cela fait des années que, nous, lesbiennes, subissons dans nos vies familiales et conjugales, les conséquences du traitement inégalitaire exercé envers les couples et parents homosexuels, écrivent les auteures. (…) Cela fait trop longtemps que les lesbiennes attendent une loi qui, enfin, leur évitera des situations aussi absurdes que douloureuses. Si l’autorisation de la Procréation médicalement assistée (PMA) et la présomption de parenté (ou de reconnaissance volontaire, hors mariage) pour les couples de même sexe n’est pas votée, ce sont les lesbiennes qui en feront les frais. Cette ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes a toujours été une revendication des associations LGBT indissociable de l’ouverture du mariage à tous les couples.»

 

Si pendant la campagne présidentielle, la PMA semblait en voie d’être ouverte (la tribune rappelle les déclarations de Najat Vallaud-Belkacem et de François Hollande à ce sujet), elle n’est plus, aujourd’hui, une «promesse de campagne». «Il semble que la PMA ait servi de monnaie de marchandage afin de ne pas “trop” choquer les plus conservateurs, on l’a sacrifiée au profit du mariage, mesure symbolique, conclut la tribune. Nous voulons bien nous réjouir des noces à venir, mais nous ne voulons pas faire banquette au bal.»

 

À lire dans Libération du mardi 6 novembre 2012 et sur le site du quotidien (accès réservé aux abonné-e-s, en accès libre le 7 novembre).

 

Source Yagg.com : http://coulisses.yagg.com/