COMMUNIQUE DE PRESSE
Chez SFR, la salariée du « congé parentalité » vient de se marier !
En décembre 2012, HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, des Gays, des Bi et des Trans (LGBT) du Groupe SFR et de leurs ami-e-s, faisait part de la naissance du bébé dont la maman salariée SFR avait été la première à bénéficier du « congé parentalité »1. En effet, depuis le 1er septembre 2012, ce congé de 11 jours est accordé aux salarié-e-s en couple avec une personne de même sexe en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant. Il s’était agi d’une revendication portée au plus haut niveau de l’entreprise par l’association HomoSFèRe.
Le 9 juillet 2013, Nadia2 a épousé sa compagne et entame aujourd’hui une procédure pour adopter leur petite fille, Léa2. Nadia se réjouit de cette première victoire qu’est l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Elle déclare qu’il y a encore un an, elle n’aurait pas imaginé que tout se mettrait en place si vite pour elle, sa femme et leur enfant.
Toutefois, comme beaucoup de femmes dans son cas, Nadia est obligée d’adopter leur enfant comme si cet enfant n’était pas le sien, comme s’il avait existé avant leur projet de couple. Elle va adopter Léa pour établir un lien de filiation avec sa fille, pour faire que les deux mères aient les mêmes droits, pour bénéficier d’une garde partagée en cas de séparation, …
Le parcours de ces femmes est aujourd’hui en France un parcours compliqué et pourtant légitime pour un couple de femmes avec un désir d’enfant, une famille comme les autres. Il faut consulter un avocat, fournir des témoignages pour démontrer que Nadia s’occupe de leur enfant, entamer une procédure devant un juge, et aussi attendre 2 mois après avoir fourni le dossier au Tribunal, en raison du délai de rétractation accordé au parent biologique, qui peut décider de ne plus accepter l’adoption par le parent non biologique, alors que le projet d’avoir un enfant est initialement un projet commun.
Par ailleurs, nombreuses sont les lesbiennes en couple, bien souvent installées dans une stabilité plus grande que certains couples hétéros, qui ne comprennent pas les réticences à accorder la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes en France.
Pendant ce temps, chez SFR, en plus du congé parentalité, du congé parental, de la prime de naissance, des congés enfant malade, … pour tout ce qui concerne les droits des parents ainsi que les droits des enfants dans le cadre des œuvres sociales du Comité d’Entreprise, on n’attendra pas que l’adoption de Léa ait été prononcée !
HomoSFèRe adresse tous ses vœux de bonheur aux mariées !
Sylvie Fondacci et Isabelle Morison
Présidente – Vice-présidente
06 03 12 45 17 – 06 03 38 99 97
HomoSFèRe est membre de l’Inter-LGBT
1. Par référence au congé de paternité accordé aux pères hétéros depuis 2002.
2. Les prénoms ont été modifiés.