homosfere-logo

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Homoparentalité : les entreprises auront-elles leur « liberté de conscience » ?

 

Le 27 novembre 2012, HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) de SFR, a eu l’honneur d’être reçue par Monsieur Erwann Binet, rapporteur de la commission sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

 

Au cours de cet entretien d’une heure, HomoSFèRe a pu faire partager à Monsieur Binet son expérience des problématiques liées aux LBGT dans les entreprises. Par ailleurs, HomoSFèRe a pu exprimer son inquiétude à propos des conséquences, dans le monde du travail, d’une loi qui ne prendrait pas en compte tous les homoparents.

 

En effet, en l’absence de filiation, comment feront-ils/elles pour faire valoir leurs droits dans l’entreprise, en tant que parents, au même titre que leurs collègues hétéros ?

 

Pour eux/elles, la loi sur le mariage et l’adoption ne changera pas le regard de leurs collègues et de leurs managers, ne leur donnera aucune légitimité de parents dans leur quotidien au travail quand, par exemple, ils/elles auront besoin de quitter le bureau pour aller à la crèche chercher leur enfant, malade, … En effet, leur employeur ne les reconnaîtra pas comme des parents à part entière dès lors que la société ne les reconnaîtra pas non plus.

 

L’adoption n’est pas la solution. La présomption de « parentalité » dans le mariage ou la reconnaissance hors mariage doivent être possible pour les homoparents !

 

Si, chez SFR, le congé parentalité a pu être obtenu grâce à la détermination d’HomoSFèRe et à l’esprit d’ouverture de la DGRH de SFR, une inégalité de traitement sera maintenue entre les salarié-e-s selon l’entreprise dans laquelle ils/elles travailleront, selon que celle-ci acceptera d’aller plus loin que la loi ou que celle-là refusera à ses salarié-e-s homosexuel-le-s d’avoir les mêmes droits que les autres.

 

HomoSFèRe en a profité pour aborder le sujet de la PMA et exprimer son étonnement à constater qu’elle ne figure pas dans le projet de loi actuel ce qui est contraire au principe d’égalité.

 

Par ailleurs, dans le contexte particulier que traverse actuellement le groupe SFR, HomoSFèRe tient à faire savoir que l’association se montrera particulièrement vigilante à ce que les lesbiennes, les gays, les bi et les trans de SFR ne soient pas mis en première ligne !

 

Enfin, pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA, pour la troisième année consécutive, HomoSFèRe a mené cette semaine sur plusieurs sites de l’entreprise, dont le siège à La Défense, une campagne de sensibilisation et de prévention en partenariat avec SIS association. Cette campagne qui s’est adressée à environ 6000 personnes, a rencontré un accueil très favorable au sein de l’entreprise et l’association a transmis un message contre les discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH au travail.

 

Contacts presse :

 

Sylvie Fondacci

Présidente et porte-parole

06 03 12 45 17

Isabelle Morison

Administratrice en charge des questions d’homoparentalité

06 03 38 99 97

 

HomoSFèRe, l’association des LGBT de SFR et de leurs ami-e-s

 

contact@homosfere.org

 

Membre de l’Inter-LGBT et de l’Egide