conference_blog.jpg

Paris-La Défense, le 13 septembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

HomoSFèRe ou la technique de la courte-échelle : SFR gravit une marche de plus !

Le 5 septembre 2013, s’est tenue au siège de SFR, à La Défense, une conférence sur le thème « La place des minorités invisibles au sein du management de la diversité : le cas de l’orientation sexuelle » animée par Christophe Falcoz, expert de la question. L’événement a eu lieu dans le grand auditorium du siège, retransmise en live chat sur les autres sites de SFR en Ile-de-France et en régions et annoncé sur l’Intranet Groupe et les écrans de la communication interne.

Cette conférence était une demande d’HomoSFèRe, l’Association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans de SFR (LGBT) et de leurs ami-e-s et l’un des engagements pris par la Direction de SFR, lors de la visite de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, lors de l’action d’HomoSFèRe au siège de SFR, le 17 mai 2013 pour la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Une interview en vidéo de la Direction générale contre les LGBT-phobies a été projetée pendant la conférence. Dans cette interview, la Direction générale indique trouver tout à fait naturel d’avoir accordé le congé parentalité car elle est favorable à ce que les couples de même sexe aient les mêmes droits que les autres. La Direction indique aussi que c’est un honneur d’avoir eu la visite de la ministre et que ce n’est pas si souvent qu’une ministre se déplace ainsi dans une entreprise et sur ce thème en particulier, en ajoutant qu’il s’agit d’un sujet important. Enfin, la Direction précise qu’elle s’inscrit en faux contre toutes les remarques qui se veulent parfois être de l’humour et qui sont très déplacées et qu’elle sera très vigilante pour qu’on respecte toutes les diversités, y compris celle-ci.

Christophe Falcoz a d’ailleurs indiqué, lors de sa conférence, qu’une telle vidéo, si elle était diffusée sur l’intranet de l’entreprise, participerait des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour lutter contre les discriminations au travail. Il a également souligné l’importance à intégrer dans la communication de la Marque de l’entreprise des situations et des visuels qui ne se cantonnent pas aux stéréotypes de couples ou de familles de sexe différent, ou de genre.

Au cours de cette conférence, HomoSFèRe a pris la parole pour expliquer les raisons de la création de l’association en 2009, pour informer des actions menées pendant ces 4 années et des avancées obtenues. L’association en a profité pour rappeler tout le travail qu’il reste à accomplir en interne pour éliminer les préjugés et les stéréotypes et faire évoluer les mentalités, et permettre aux salarié-e-s qui le souhaitent de se dévoiler sans risque.

HomoSFèRe se félicite de l’organisation d’un tel événement et de la prise de parole de la Direction contre l’homophobie dans la vidéo. Toutefois, l’association regrette vivement l’absence de la DGRH pendant cette conférence, qui  a été remarquée notamment lors de la séance des questions/réponses.

HomoSFèRe attend maintenant que d’autres actions soient menées en interne dans la suite de cette initiative très positive. Elle propose notamment que l’entreprise renouvelle ce type d’événements, intègre officiellement cette thématique dans sa politique diversité, mette en place des dispositifs de prévention, de dialogue et d’écoute pour prévenir les discriminations, …

Sylvie Fondacci et Isabelle Morison

Présidente et Vice-présidente