HomoSfère logo

Paris-La Défense, le 4 février 2013


COMMUNIQUE DE PRESSE D’HOMOSFERE

Pour les couples de même sexe, l’Egalité a fait ses premiers pas dans l’hémicycle !

 

Le 2 février 2013 restera une date historique avec l’adoption à l’Assemblée nationale de l’Article 1er du projet de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, avec 249 voix pour et 97 contre.

HomoSFèRe, l’association des lesbiennes, des gays, des bi et des trans (LGBT) du Groupe SFR, était représentée à la séance publique au moment de ce vote si important.

 

A l’annonce du résultat du vote, les députés de la majorité se sont levés pour applaudir en scandant « Egalité ! Egalité ! Egalité ! » dans l’hémicycle. Ce fut un grand moment d’émotion et de joie que nous ne sommes pas près d’oublier.

HomoSFèRe tient à saluer et à remercier chaleureusement les députés de la majorité pour leur mobilisation ainsi que Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Madame Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille et Monsieur Erwann Binet, rapporteur du projet de loi, dont l’engagement sans faille permet de mieux supporter les propos bien souvent déplacés de certains députés de l’opposition.

Déjà avec l’adoption de cet article symbolique qui dispose que « Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. », c’est l’homophobie d’Etat qui s’achève, celle dans laquelle les homosexuel-le-s étaient maintenu-e-s depuis tant d’années. Ils-elles deviennent des citoyens à part entière dans la société, et par voie de conséquence dans le monde du travail où les stéréotypes et les préjugés ont la vie dure …

HomoSFèRe saisit l’occasion de réaffirmer son engagement et sa détermination à obtenir que la Procréation Médicalement Assistée (PMA) soit accordée aux lesbiennes afin de lever là aussi une réelle inégalité dans notre pays.

Homosfère reste mobilisée pour soutenir les députés de la majorité dans leur combat  et veiller à ce que les avancées vers une complète égalité se poursuivent. HomoSFèRe est fière d’avoir contribué au rapport de Monsieur Erwann Binet, suite à l’entretien du 27 novembre 2012.

 

Contacts presse

Sylvie Fondacci et Isabelle Morison

Présidente et porte-parole

Administratrice en charge des questions d’homoparentalité

06 03 12 45 17 – 06 03 38 99 97

contact@homosfere.org

www.homosfere.org

Membre de l’Inter-LGBT