HomoSfère logo

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

HomoSFèRe : 3 ans d’actions et de succès comme agitateur de mentalités 

au sein du 1er opérateur alternatif français !

 

Le 25 octobre 2009, HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) de SFR voyait le jour à l’initiative de salariés de l’entreprise qui voulaient se faire entendre de la Direction générale de SFR.

 

En janvier 2010, l’association a su convaincre la Direction de lui permettre de communiquer dans l’Intranet du groupe. Les réactions de collaborateurs sur le forum et « en off » dans les bureaux ont alors démontré à quel point les stéréotypes et les préjugés avaient la vie dure dans l’entreprise.

 

Chaque année, HomoSFèRe organise, sur plusieurs sites de SFR en Ile-de-France et en régions, des actions de sensibilisation contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie le 17 mai et de prévention VIH/SIDA le 1er décembre, destinées aux salarié-e-s.

 

En 2012, grâce à un dialogue constant et constructif avec la DRH,  l’association a obtenu que le congé de parentalité de 11 jours soit accordé aux salarié-e-s en couple avec une personne de même sexe pour la naissance ou l’adoption d’un enfant. L’entrée en vigueur a eu lieu le 1er septembre 2012. Une avancée majeure, dans le combat pour la reconnaissance de l’homoparentalité dans le monde du travail, qui a fait des émules depuis …

 

L’association a également obtenu que l’entreprise organise une conférence sur le thème « L’orientation sexuelle a-t-elle sa place dans l’entreprise ? » en juin 2012 au siège de SFR à La Défense en partenariat avec SOS homophobie. Une première chez SFR !

 

Forte de ces avancées et soutenue par les organisations syndicales, HomoSFèRe ne s’en tient pas là et poursuit son combat pour obtenir de SFR un engagement encore plus marqué contre les discriminations à l’égard des LGBT et pour l’égalité de traitement.

 

Par ailleurs, HomoSFèRe a contribué en septembre et octobre 2012 aux groupes de travail du programme d’action gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre à Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement.

 

HomoSFèRe continue d’agiter les mentalités, se bat contre les stéréotypes et les préjugés et pour que cesse l’insupportable autocensure des lesbiennes, des gays, des bi et des trans au travail !

 

Contacts presse :

 

HomoSFèRe l’association des LGBT du Groupe SFR

 

Sylvie Fondacci

Présidennte et porte-parole 

 06 03 12 45 17

 Isabelle Morison

Administratrice en charge des questions d’homoparentalité

06 03 38 99 97

 

 

HomoSFèRe est membre de l’Inter-LGBT et de l’Egide