logo-tetue-2-.png

Doit-on dire son homosexualité au bureau? Que faire après une remarque homophobe? Catherine Tripon vous donne des conseils pour bien vivre son homosexualité sur son lieu de travail.

C’est un fait: en 2012, le milieu professionnel est encore bien trop souvent macho. Pour les lesbiennes, le risque de discrimination est double. Une femme homo pourra à la fois être confrontée au sexisme, mais aussi à l’homophobie. Catherine Tripon (photo ci-dessous) est porte-parole de l’Autre Cercle, association qui traite de l’homophobie au travail (lire notre article). Pour TÊTUE, elle vous donne quelques conseils pour vivre au mieux son homosexualité au boulot.

Attention aux homophobes!
«64% de la population française est pour le mariage homosexuel, 58% pour l’adoption… La société n’est pas homophobe, mais certains individus le sont, et ils peuvent avoir un fort pouvoir de nuisance. Nous vivons toujours dans une culture hétéronormée, très virile et dominée par une élite blanche. Dans le cas des lesbiennes, il y a une double discrimination, celle touchant les femmes en général, et celles touchant les lesbiennes plus particulièrement. Les lesbiennes dérangent les hommes qui ont souvent un rapport de séduction dans le monde professionnel, ils ne peuvent donc pas jouer sur les codes classiques.»


Se renseigner avant l’embauche

«Il faut bien se renseigner sur l’entreprise sur internet, ou auprès de personnes déjà embauchées. Est ce qu’on parle de diversité en interne? Y-a-t-il des programmes de lutte contre les discriminations? Certaines personnes relient encore souvent l’homosexualité à un choix, à un mode de vie. Un choix dont la direction n’aurait pas à se préoccuper. Pourtant, l’entreprise doit y mettre son nez car la vie sociale influence la vie professionnelle. Aujourd’hui, on a le sentiment que ce n’est pas un critère pris au sérieux. En cas de problème, il faut en parler à un supérieur ou à un délégué syndical en qui on a confiance.»

Une fois dans l’entreprise, on se tait et on observe
«Il faut mener sa petite enquête interne. Pour libérer la parole, il faut que les conditions le permettent! La vie sociale et la vie professionnelle sont irrémédiablement liées.»

Se méfier du placard
«Pour s’épanouir au travail, mieux vaut ne pas laisser « la stratégie du masque » (qui consiste à s’inventer une vie hétérosexuelle par exemple) devenir une habitude dont il est difficile de se débarrasser. C’est la solution par défaut.»

Faire son coming out, c’est possible
«Une fois la phase d’observation terminée, on reste prudent. Faire son coming out, oui, mais il faut s’assurer qu’on n’est pas susceptible d’en payer les conséquences. Et il faut avoir confiance en soi, savoir que l’on est protégé: si vos compétences sont très recherchées par exemple. Si tel est le cas, c’est le moment de rendre visible auprès des personnes que l’on connait le mieux, avant d’élargir le cercle.

D’autant que pour bénéficier des droits autorisés pour les couples pacsés, les droits à la mutuelle, des jours de congés quand son enfant est malade, il faut se dévoiler en apportant le certificat du Pacs… Dans ce cas, le mieux est de trouver une personne de confiance, un supérieur ou un délégué syndical, si l’on ne veut pas dire son orientation à tout le monde.»

Ne pas rester seule en cas de plaisanterie douteuse
«Il faut s’appuyer sur quelqu’un. Si vous avez de bonnes relations avec votre supérieur hiérarchique, il faut lui en parler, lui dire que vous ne voulez pas parler de votre orientation sexuelle et de votre vie privée à tout le monde, mais que vous aimeriez que les propos homophobes soient retoqués. Sinon, adressez vous une fois encore au délégué syndical, s’il a un discours clair sur l’homophobie. Quand on vient nous voir, c’est un constat d’échec pour l’entreprise. Il n’est pas normal que des associations comme SOS Homophobie ou l’Autre Cercle existent. Il faut sensibiliser au plus haut pour que les problèmes puissent être réglés en interne.»

En cas de problèmes, vous pouvez contacter:
L’Autre Cercle La fédération d’associations d’homo en entreprise 
Sos Homophobie Association de lutte contre les agressions et discriminations homophobes et transphobes –Collectif HomoBoulot Ce collectif lutte contre les LGBTphobies 
Le médiateur de la République En cas de problème avec l’administration.

Retrouvez demain la suite (et fin) de notre série sur la lesbophobie au travail, avec nos conseils pour réussir au boulot quand on est une femme.

Source : http://www.tetu.com/actualites/france/lesbiennes-au-travail-comment-eviter-les-pieges-de-la-lesbophobie-12-21761