LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATION
homophobie en entreprise
Votre entreprise est-elle gay friendly?
Les homosexuels sont principalement victimes de discrimination sur leur lieu de travail. Difficile alors de faire son coming-out… à moins que vous n’ayez la chance de travailler dans une entreprise gay friendly.
Simples moqueries, insultes, mises au placard, refus d’embauche ou de promotion : voilà pour la partie visible. Impossibilité de mettre sa vie privée en évidence comme les autres, de parler de son weekend à la pause café et d’afficher ses photos de famille : voici pour la face cachée. Les deux faces revêtent une même réalité : la discrimination envers les homosexuels sur le lieu de travail. Selon le dernier rapport de SOS homophobie, c’est le principal endroit des discriminations à leur encontre. Près d’un homosexuel sur cinq s’en dit victime.
Se taire plutôt que de subir les stéréotypes
Il reste en effet plus facile de faire son coming-out en famille qu’au boulot. 58 % à peine des homosexuels ont osé franchir le pas auprès de leur entourage professionnel. Une attitude qui s’explique par des stéréotypes tenaces.
Dans son Guide du recrutement et orientation sexuelle (avril 2008) réalisé avec L’autre Cercle – qui représente 650 GLBT (Gay, Lesbienne, Bisexuels et Transgenres) – A compétence égale répertorie les stéréotypes les plus courants :
– faiblesse/fragilité : mauvaise résistance au stress, instable, trop émotif
– problème d’autorité et d’intégration à l’équipe : narcissique, individualiste, pas le sens des responsabilités
– problème lié à l’apparence : trop voyant, atypique
– santé mentale et immoralité : risque de dépression plus fréquent, prosélytisme.
« Nous avons de moins en moins l’association homosexualité = sida, note Virginie Allard, déléguée générale de A compétence égale. Mais des entreprises persistent à formuler des demandes du type : « je veux quelqu’un de marié », « je ne veux pas quelqu’un d’efféminé. Le leadership est encore vu comme une qualité dite masculine. Sexisme et homophobie se retrouvent en beaucoup de points. Les discriminations les plus flagrantes se situent dans les secteurs où il y a plus d’hommes que de femmes. »
Il est ainsi plus aisé d’être homosexuel dans la mode, le luxe et la communication que dans le BTP ou le tertiaire en général.
Des démarches d’entreprises encore très limitées
« 6 à 8 % de la population est homosexuelle. Il y en a donc forcément dans votre entreprise. » Lorsque Catherine Tripon aborde le sujet de la place des GLBT avec de grands groupes, beaucoup ne se sentent pas concernés par le sujet. La diversité dans le monde du travail est un sujet en vogue mais les entreprises communiquent surtout sur ce qu’elles font à l’égard des personnes handicapées, des femmes, des seniors, des jeunes issus de quartiers sensibles.
« Les entreprises ne doivent pas traiter l’homosexualité à part mais sur le sujet de la diversité dans sa globalité, regrette Catherine Tripon. Nous en sommes encore aux prémices d’actions visibles sur cette population. Les démarches sont encore très limitées. Des entreprises entament toutefois des démarches très volontaristes en la matière. » L’autre cercle a d’ores et déjà signé des partenariats avec Michael Page, Randstad et IBM. Ces entreprises s’engagent à faire preuve de visibilité et à montrer leur engagement dans le domaine.
IBM entreprise la plus gay friendly
IBM serait d’ailleurs l’entreprise qui a mis en place « la stratégie la plus efficace en faveur du recrutement et du respect de l’équité envers les personnes homosexuelles ». Cela lui vaut la première place du podium au palmarès des multinationales les plus gay friendly de la planète établi par la chambre de commerce internationale gaie et lesbienne. Birtish Telecom Group et The Dow Chemical Compagny suivent. Il n’y a en revanche pas d’entreprises françaises dans ce palmarès.
Des initiatives pour résoudre la question du conjoint et de l’homoparentalité
Plusieurs se sont néanmoins attaquées au problème en se penchant plus particulièrement sur la question du traitement des conjoints et de la parentalité, quel que soit le sexe.
Eau de Paris accorde ainsi des congés homoparentaux. « Le congé paternité pourra être pris par le conjoint dans les mêmes conditions, qu’il s’agisse d’hétéro ou d’homoparentalité », expliquait Pascal Bernard, DRH du groupe lors de la signature de l’accord sur la diversité en 2008. C’était une première en France. Eau de Paris s’était déjà illustrée dans le domaine en proposant à ses salariés pacsés les mêmes droits que ceux des couples mariés (mutuelle, voyages d’entreprise, etc.).
Air France propose des billets gratuits aux personnes mariées ou pacsées. Des entreprises disposent d’associations gays et lesbiennes pour améliorer leur visibilité en interne, à l’instar de Personn’ailes pour Air France.
Pour savoir si votre entreprise développe des actions gay friendly, épluchez son site Internet, son rapport développement durable, son accord diversité et voyez si elle a entamé une démarche pour être labellisée. Le mouvement est en marche.
Source http://www.cadremploi.fr