Chez SFR, le 1er décembre n’a pas capoté !
A l’occasion du 1er décembre 2010, pour la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans du Groupe SFR, a mené une action de sensibilisation au siège à La Défense et sur les sites de Nanterre et Nantes-Saint-Herblain, en partenariat avec Sida Info Service. Des représentants des deux associations ont accueilli sur des stands des centaines de collaborateurs, venus s’informer et faire des dons au profit de Sida Info Service dans le cadre de l’opération «rubans rouges». Curieux, généreux et solidaires, les collaborateurs SFR ont donc été nombreux à afficher leur soutien à la lutte contre le Sida.
HomoSFèRe a ainsi réussi à convaincre la Direction des Ressources Humaines de permettre à l’association de développer ce thème au sein de l’entreprise. Le tabou lié au SIDA et à l’homosexualité, qui plus est dans le milieu professionnel, n’a pas facilité la tâche d’HomoSFèRe.
Et pourtant, selon une enquête de Sida Info Service, plus d’1/4 des appelants séropositifs sur les lignes d’écoute se sont dits victimes de discriminations sur leur lieu de travail : « Cette enquête sur les discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH, a été menée sur les deux lignes téléphoniques Sida Info Service (0 800 840 800, Numéro Vert) et Sida Info Droit (0 810 636 636, Numéro Azur) de novembre 2008 à janvier 2009. L’échantillon est composé de 273 personnes. 27 % des participants ont vécu un épisode discriminatoire dans le cadre de leur travail, actuel ou passé. » *
HomoSFèRe remercie chaleureusement Sida Info Service pour sa contribution et son soutien et tout particulièrement, Thierry Robillard, Hervé Baudoin, Carine Soulard et Hélène Freundlich, ainsi que tous les collaborateurs SFR qui nous ont rendu visite sur les stands pour déposer leurs dons à Sida Info Service et qui nous ont remerciés d’avoir organisé cette journée.
Une belle journée pour une grande cause à laquelle HomoSFèRe est fière d’avoir contribué. A l’année prochaine !
* Source : Observatoire Sida Info Service – Enquête – Discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH – 2009 –