Droit au mariage: Hélène Mandroux écrit à Nicolas Sarkozy

 

 

 

Source Yagg.com

Forte des signatures d’une soixantaine de maires – Bertrand Delanoë, Martine Aubry, Dominique Voynet, Noël Mamère ou en encore Pierre Cohen – et de plus de 7000 particuliers à l’Appel de Montpellier lancé le 14 novembre (lire notre article), Hélène Mandroux, la maire (PS) de Montpellier, a écrit au Président de la République, Nicolas Sarkozy, pour lui demander une loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels.


“POSITION AMBIGUË”

“Il y a dix ans, la France a ouvert la voie. Aujourd’hui, elle a pris du retard sur des pays comme l’Afrique du Sud, le Canada ou certains états américains ainsi que sur plusieurs pays européens qui n’ont pas hésité à ouvrir le mariage aux couples de même sexe”, écrit Hélène Mandroux. “Lors de la campagne présidentielle, votre position sur le sujet était ambiguë. Vous vous déclariez alors “opposé au mariage homosexuel et à l’adoption d’enfants par des couples homosexuels”. Puis, vous ajoutiez: “Je suis parfaitement hostile à toute forme de discrimination. Les homosexuels ne doivent pas en subir”. Pour ma part, je pense que – comme l’a dit le président François Mitterrand en 1982 en défendant la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité en France – “aucune discrimination ne doit être faite en raison de la nature des mœurs”.”


“COURAGE POLITIQUE”

Citant les exemples d’Annise Parker, élue maire de Houston, quatrième plus grande ville des États-Unis, et de Gareth Thomas qui a fait son coming-out dans le milieu supposé macho du rugby, Hélène Mandroux insiste sur le fait que la société évolue, “même dans les cercles réputés les plus fermés”. “L’Appel de Montpellier ne remet nullement en cause les valeurs de la famille, poursuit-elle. Au contraire, il élargit son socle et l’applique à la réalité plurielle de la famille dans la société d’aujourd’hui. Une proposition de loi pour le mariage homosexuel a été déposée en janvier 2008 par le député Patrick Bloche. Depuis, elle n’a jamais été inscrite à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée nationale. J’espère que les parlementaires ne tarderont pas à s’en saisir. En parallèle, je nourris l’espoir que l’actuel gouvernement sorte des schémas de pensée trop archaïques et fasse preuve de courage politique.”

“Je vous demande tout simplement, au-delà des clivages politiques, de prendre les dispositions qui s’imposent afin que nous puissions donner une suite inscrite dans la loi à l’Appel de Montpellier”, conclut-elle.

Pour signer l’Appel de Montpellier, cliquez ici.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *